Une actrice rencontre un acteur plus jeune qu'elle, ses rêves ressurgissent. C’est aussi l’histoire de son frère malade et de leur mère, d’un destin: celui d’une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne. L’histoire d’une famille qui se désagrège, d’un monde qui se termine et d’un amour qui commence.
Evidemment il y a beaucoup d'autobiographie dans les films de Valeria Bruni-Tedeschi (Il est plus facile pour un chameau..., Actrices) mais elle s'amuse à perdre le spectateur entre réalité et fiction, à créer un personnage qu'elle interprète et qui est proche d'elle mais qui est aussi pure création. Avec élégance, tendresse mais aussi beaucoup d'auto-dérision, elle construit un univers fantaisiste, qui peut passer du burlesque à l'émotion la plus poignante. Tous les acteurs sont excellents et notamment Filippo Timi (le Mussolini de Vincere) qui a le rôle le plus subtil et touchant du film.
Tu as entre 18 et 25 ans, tu es cinéphile et tu t'exprimes correctement en anglais? Tente de faire partie de l'équipe du "27 Times Cinema" et représente l'ABC...