VIOLETTE

Affiche du film : VIOLETTE
Martin Provost
France
2h19
Avec : Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Olivier Py, Olivier Gourmet, Jacques Bonnafé
Date de sortie : 06/11/2013

Synopsis

Violette Leduc écrit. Née bâtarde, vivant pauvrement, elle fait du marché noir pendant la guerre pour survivre, mais ce qui la fait vivre est l'écriture. Un jour elle remet un manuscrit à Simone de Beauvoir, écrivain déjà reconnue. Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture pour Violette et la conviction pour Simone d’avoir entre les mains le destin d’un écrivain hors norme.

Notre avis

Violette Leduc, connue surtout pour La bâtarde qui fut un gros succès de librairie, est un peu tombée dans l'oubli. Ce film lui redonne vie. Sans cacher les contradictions, passions, faiblesses d'une femme, il rend avant tout hommage à la littérature, au besoin d'écrire qui surpasse tout. Il montre aussi une image peu connue de Simone de Beauvoir, accoucheuse d'un talent naissant. Les deux actrices semblent transportées par la puissance de leur rôle (Sandrine Kiberlain est stupéfiante en Beauvoir) mais tous les seconds rôles sont absolument magnifiques (Bonnafé est un Jean Genêt éblouissant). On se souvient de Séraphine de martin Provost, qui s'attachait au destin hors norme de la peintre femme de ménage. Dans Violette il trace aussi le portrait d'une femme seule, qui osa parler de son homosexualité à une époque où cela était scandaleux mais qui chercha jusqu'au bout sa liberté. Un grand et beau film.

Rencontre avec l'équipe du festival Des Images aux mots mercredi 6 novembre à 20h30 (la situation des homosexuel-les au temps de Violette Leduc)

Sylvie Chaperon, maîtresse de conférences à l'Université Toulouse Le Mirail, spécialiste de Simone de Beauvoir, vous rencontre après la projection du jeudi 14 novembre à 20h30

La critique de Télérama

La critique du Monde

Séances

du Mercredi 18/05 au 24/05
du Mercredi 25/05 au 31/05

Appel à candidature pour le "27 times cinema"

Tu as entre 18 et 25 ans, tu es cinéphile et tu t'exprimes correctement en anglais? Tente de faire partie de l'équipe du "27 Times Cinema" et représente l'ABC...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :