Il y a 9 ans les trois salles du SICOVAL d'Auzielle, Castanet Tolosan et Ramonville-Saint-Agne décidaient de se lancer dans l'aventure d'un événement jeune public. Alors Cinéminots est né. Puis, l'ABC de Toulouse a rejoint les festivités. Aujourd'hui c'est La Cinémathèque qui tente l'aventure avec l'équipe et complète la programmation de Cinéminots avec des films de répertoire. Quelques que soient nos identités nous avons les mêmes envies, celles de donner le plaisir du cinéma, de faire se rencontre des spectateurs et des oeuvres, de partager le bonheur des images. Alors, à tous, bienvenue dans ce Cinéminots !

Le festival se déroulera pendant les vacances de Pâques, du vendredi 31 mars au mercredi 5 avril.

Voici le programme à l'ABC :

LA RONDE DES COULEURS - Programme de 6 courts-métrages - 38min - à partir de 3 ans
Le printemps est là, alors une bonne cure de couleurs, ça ne se refuse pas ! Des films d’animation très variés où les pastels et les crayons de couleur effacent le gris avec bonheur ! Et pour clôturer ce joli programme où l’imagination fait des merveilles, un petit bijou de l’animation en volume lettone (merci les studios AB) nous montre ce qu’il adviendrait si la couleur rouge disparaissait !

 

Séances Lundi 3 avril à 16h20 / Mardi 4 avril à 11h / Mercredi 5 avril à 11h

 

LES P'TITS EXPLORATEURS - Programme de 4 courts-métrages français - 52 min - Sous-titrées sourds et malentendants

Grâce à une rencontre improbable, les héros de ces quatre aventures vont devenir les explorateurs d’un monde plein de surprises et d’amitié. Un enfant va aider un poisson à retrouver le chemin de l’eau ; une petite fille va faire pousser des choses incroyables avec l’aide d’un renard minuscule et enfin un ours et un oiseau tombé du nid vont s’entraider. Le film le plus long a pour héros Jo, un enfant sourd et solitaire qui voit sa vie transformée par Clé à molette, un adorable robot tombé tout droit du ciel...

Séances Samedi 1er avril à 15h / Mercredi 5 avril à 16h30, séance suivie d'une initiation à la langue des signes assurée par l'association Sens Dessus Dessous

 

L'ECOLE DES LAPINS - film d'animation allemand de Ute von Münchow-Pohl - 1h16
Max, un lapin des villes dégourdi, se retrouve piégé dans une école pour lapins aux méthodes un peu… anciennes. C’est pourtant là qu’est gardé l’œuf de Pâques en or convoité par une famille de renards rusés. Avec l’aide de l’adorable Emmy et grâce aux leçons de Madame Hermione, experte en arts martiaux, Max apprendra l’art de la magie propre aux lapins de Pâques et il comprendra quelle est sa vraie famille.

Séances Dimanche 2 avril à 11h + Quizz des lapins, la séance sera précédée dès 10h30 du petit-déjeuner spécial Pâques offert / Mercredi 5 avril à 14h30

 

LE VENT DANS LES ROSEAUX - Programme de 5 courts-métrages franco-belges - 1h05- dès 5 ans - sortie octobre 2017
La chouette du cinéma revient pour nous conter 5 aventures autour de la liberté, avec dragons, licornes, princes et princesses, vous serez comblés ! Et l’histoire la plus longue suit Eliette, huit ans, qui vit dans un pays où le roi a interdit la musique. La petite fille, maline, sculpte une flûte dans un roseau et, avec l’aide de son nouvel ami, un troubadour venu de loin, elle va tenter de faire changer les choses dans son pays. Très poétique mais aussi très drôle, ce programme vous charmera assurément !

Avant-premières : Dimanche 2 avril à 1h30 / Lundi 3 avril à 11h / Mardi 4 avril à 16h30

 

LE CONTE DES SABLES D'OR - film d'animation suisse de Frédéric et Samuel Guillaume - 45min
Dans une petite cité bien paisible gouvernée par 2 reines, des yeux étranges viennent troubler les habitants. Une expédition est alors envoyée à la recherche du sable d’or qui pourra faire disparaître les yeux. En voilà un joli projet ! Des personnages en image réelle dans des décors en animation, faits de A à Z avec des enfants en situation de handicap d’une école de Suisse. 140 enfants ont participé à toutes les étapes de la création du film. Non seulement vous verrez le film mais aussi son making-of, soit un petit reportage montrant les différentes étapes de création de cette belle aventure.

Avant-première Samedi 1er avril à 16h30

 

ANASTASIA - film d’animation américain de Don Bluth et Gary Goldman- 1997 - 1h25 - dès 7 ans

Tout commence en 1917 à Saint-Petersbourg aux derniers jours de la Russie tsariste. La jeune princesse Anastasia vit une enfance merveilleuse jusqu’au soir terrible où l’affreux Raspoutine décide de détruire la famille royale. Anastasia s’enfuit. Devenue jeune adulte, elle va tout faire pour tenter de retrouver sa tante, dernière survivante de sa famille. De la Russie sous la neige au Paris du début du XXème siècle, accompagnez la joyeuse Anastasia dans une aventure ébouriffante, drôle et très belle, tant au niveau de l’histoire que des décors et costumes aux couleurs chatoyantes. Le film, restauré, ressort en salle au mois de mai.

Avant-première Dimanche 2 avril à 14h30

 

L'îLE DE BLACK MOR - film d'animation de Jean-François Laguionie - 2003 - 1h21 - dès 7 ans
En 1803, sur les côtes des Cornouailles, Le Kid, un gamin de quinze ans, s’échappe d’un l’orphelinat. Il a pour seule richesse la carte d’une île au trésor appartenant à un célèbre pirate. Avec ses compagnons d’infortune, deux pilleurs d’épaves, un moine mystérieux, un déserteur et un singe, Le Kid se lance à la recherche de la fameuse île à l’autre bout de l’Océan Atlantique. Mais rien ne se passe comme dans les livres de pirates... Laissez-vous embarquer par cette histoire passionnante du réalisateur de LOUISE EN HIVER et du TABLEAU.

Séance Lundi 3 avril à à 14h30 suivie du Quizz des pirates

 

FIORE - film italien de Claudio Giovannesi - 1h49 - Vostfr - dès 13 ans
Daphné a 17 ans. Livrée à elle-même, elle fait les 400 coups, vole des téléphones portables... jusqu’au jour où elle se fait prendre par la police et placer dans un centre de détention pour mineures. Elle va y croiser le regard de Josh, détenu dans le quartier des garçons et avec qui elle va communiquer par messages cachés. Une histoire d’amour malgré les obstacles, servie par une actrice incroyable, qui joue ici son premier rôle avec une justesse époustouflante. Le film, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes vient d’obtenir le prix des collégiens au Festival Ciné Junior.

Séances Samedi 1er avril à 14h30 / Dimanche 2 avril à 17h20 / Lundi 3 avril à 18h30

Grille horaire

www.cinéminots.com

Suivez cinéminots sur facebook

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 22/11 au 28/11
du Mercredi 29/11 au 05/12

Séance unique Felix et Meira de Maxime Giroux

Séance mardi 28 Novembre 2017 à 20h30 FELIX ET MEIRA de Maxime Giroux, dans le cadre des Journées de la Culture Juive, organisée par l'association Hebraica.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :