Le cinéma ABC fête ses 50 ans

En 1966, le cinéma du quartier Saint-Sernin, l'ABC, est en vente, comme de nombreuses salles en France, fragilisées par l'arrivée de la télévision. L'association le Ciné-club de la Jeunesse Toulousaine qui proposait jusqu'alors des projections hebdomadaires dans plusieurs cinémas de la ville, se porte acquéreur de ce mono-écran de 400 places. L'association met immédiatement en place une programmation "Art et Essai" (une appellation nouvellement créée), c'est à dire une programmation qui fait place au cinéma d'auteurs contemporains, de toutes origines géographiques.

S'en suivront cinquante ans de découvertes, de films rares et inattendus, de cinéastes débutants qui deviendront les artistes incontournables du cinéma (tels Woody Allen, Ken Loach ou Almodovar, dont tous les films, depuis les premiers, furent montrés à l'ABC). Cinquante ans d'émotions, de plaisirs et de surprises.

Nous vous invitons à nous faire partager vos souvenirs de spectateurs. Par ICI

L'équipe, l'association et les toulousains ont célébré ce anniversaire du samedi 9 au dimanche 17 janvier 2016. A l'occasion la séance était à 5€. Consultez le programme ICI.

Consultez la revue de presse de l'événement

Merci aux partenaires de la semaine anniversaire :

 

Je me souviens de l'un de mes plus grands moments de cinéma dans l'une de vos petites salles il y a de cela bon nombre d'années : vous y projetiez "Shoah" le film-marathon de Claude LANZMANN (...)

Gracias a la vida que me ha dado tanto (Violeta PARRA). Merci à l'A.B.C. qui m'a tant donné depuis 50 ans (Jean P.)

Mon souvenir le plus vif reste lié à la "bataille" pour le maintien de l'ABC. Bataille victorieuse due à la mobilisation de tous...

Dès qu'on franchit les portes, la magie opère. On vient à l'ABC et on y retourne, définitivement séduit...

 Il y a 28 ans nous avons créé le Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse (devenues aujourd’hui Cinélatino) dont l’ABC est devenu un partenaire indispensable.

C'est en 1996 que je mets les pieds pour la première fois au numéro 13 de la rue Saint-Bernard; j'avais 15 ans. Depuis les séances de cinéma art et essai se sont enchainées: à la sortie des cours, le week end, à l'occasion de rencontres avec des réalisateurs ou équipes de film, entre copains ou en solitaire, ou quelques fois même pour un premier rdv amoureux....

Je me souviens avoir fréquenté le cinéma ABC dès mon arrivée dans cette ville dans les années 70 et dans les années 80, j’emmenais mes enfants voir des pirates sur grand écran !

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 31/08 au 06/09
du Mercredi 07/09 au 13/09

Avant-première "La danseuse" en présence de la réalisatrice

Mardi 6 Septembre à 20h30, la réalisatrice Stéphanie Di Giusto présente en avant-première LA DANSEUSE, son premier long-métrage, sélectionné dans la section...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :