Mon histoire de cinéphile se confond avec l’histoire du cinéma ABC.

Lycéen lors de l’ouverture, j’ai usé ses banquettes presqu’autant que le banc de l’école car j’ai eu des professeurs de lettres et d’histoire qui aimaient la Nouvelle Vague et intégraient ce penchant aux disciplines qu’ils étaient chargés de nous apprendre. Je n’ai eu aucun mal à être un bon élève sur cette partie de leurs enseignements !

Rapidement après 1968, avec d’autres, je suis devenu un militant du cinéma d’auteur français et étranger et le partenariat avec l’ABC est devenu évident et incontournable. Le premier festival de films cubains a eu lieu dans ses salles en 1969, merveilleux souvenir où nous avons montré les grandes œuvres de Tomas Gutierrez Alea et de Hunberto Solas. Mais notre capacité à équilibrer un budget sans subvention était alors insuffisante et nous n’avons pas pu poursuivre cette aventure de jeunesse. Partie remise !

Notre travail de militants solidaires des peuples d’Amérique Latine soumis aux dictatures fonctionnait en vase clos, toujours avec les mêmes, et nous avons pensé que le cinéma sous toutes ses formes, documentaires et fictions, était un bon moyen de faire connaître les réalités culturelles des pays latino américains. Il y a 28 ans nous avons créé le Rencontres des Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse (devenues aujourd’hui Cinélatino) dont l’ABC est devenu un partenaire indispensable.

Une semaine durant, au printemps, avec nos invités, nous avons rempli les salles de l’ABC en projetant des œuvres venues de ce continent. Que de souvenir ! Une seule anecdote pour montrer la synergie entre la direction de l’ABC et Cinélatino : Latino Bar de Paul Leduc n’avait que deux passages prévus et la salle était pleine à craquer laissant sur le trottoir beaucoup de spectateurs, que faire ? Nous avons improvisé, d’un commun accord, une séance supplémentaire, à minuit ! Elle fut pleine aussi !

Que notre collaboration dure encore des années !

Francis Saint-Dizier

Président de l’ARCALT / Festival Cinélatino

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 20/09 au 26/09
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • L
  • M
du Mercredi 27/09 au 03/10

Avant-première : Le Jeune Karl Marx

Mardi 26 Septembre à 20h30 : Avant-première du film LE JEUNE KARL MARX, de Raoul Peck suivie d’une discussion animée par Luc Brossard d’Espaces Marx. Séance...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :