Dany et moi, nous ne nous sommes pas connus à l'ABC. Ce serait trop beau ! Dany, toulousaine avant moi, se rappelle les séances de ciné-club qu'elle fréquentait lorsqu"elle était étudiante à l'UEREPS (aujourd'hui staps). Ce n'était pas il y a 50 ans, mais pas loin ! Disons 47/48...

Pour nous deux, en 74, soit dans notre première année de mariage, un passage à Toulouse (nous étions alors en Ariège) nous a permis de voir un film en VO....italien (comme c'est étrange!).

Je suis monté aussi au centre de documentation lors de mes recherches préparatoires à ma thèse sur Malaparte (auteur d'un film "Cristo proibito" qui figura dans la sélection italienne au festival de Cannes 51 ou 52 . Il faudrait que je revoie mes fiches !)

Mais mon souvenir le plus vif reste lié à la "bataille" pour le maintien de l'ABC. Bataille victorieuse due à la mobilisation de tous contre...quelques-uns. Mais ne développons pas des sujets qui peuvent fâcher.

Depuis, il y a eu toutes ces multiples et belles rencontres autour du cinéma italien et, bien sûr, au-delà.

Alors on repart pour 50 ans de plus, avec les mêmes, évidemment et avec tous ceux qui nous rejoindront !

Felice compleanno, carissimo ABC !

J-C

 

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 19/07 au 25/07
du Mercredi 26/07 au 01/08

L'ABC 50 ans, le film

L'année dernière, nous fêtions les 50 ans du Cinéma ABC ! A l'occasion, Dario Sajeva a réalisé un documentaire retraçant l'histoire de ce cinéma emblématique....

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :