Le cinéma ABC fête ses 50 ans

En 1966, le cinéma du quartier Saint-Sernin, l'ABC, est en vente, comme de nombreuses salles en France, fragilisées par l'arrivée de la télévision. L'association le Ciné-club de la Jeunesse Toulousaine qui proposait jusqu'alors des projections hebdomadaires dans plusieurs cinémas de la ville, se porte acquéreur de ce mono-écran de 400 places. L'association met immédiatement en place une programmation "Art et Essai" (une appellation nouvellement créée), c'est à dire une programmation qui fait place au cinéma d'auteurs contemporains, de toutes origines géographiques.

S'en suivront cinquante ans de découvertes, de films rares et inattendus, de cinéastes débutants qui deviendront les artistes incontournables du cinéma (tels Woody Allen, Ken Loach ou Almodovar, dont tous les films, depuis les premiers, furent montrés à l'ABC). Cinquante ans d'émotions, de plaisirs et de surprises.

Nous vous invitons à nous faire partager vos souvenirs de spectateurs. Par ICI

L'équipe, l'association et les toulousains ont célébré ce anniversaire du samedi 9 au dimanche 17 janvier 2016. A l'occasion la séance était à 5€. Consultez le programme ICI.

Consultez la revue de presse de l'événement

Merci aux partenaires de la semaine anniversaire :

 

Depuis 5 décennies l’ABC est l’un des lieux majeurs de la très riche vie associative toulousaine.

J'ai suivi depuis toujours les différentes évolutions et transformations du cinéma depuis l'époque "Clerc" et son CCJT. Les séances organisées au Rex pendant les travaux en 1973.A la reprise de l'ABC, rue St-Bernard, étant un fidèle cinéphile, j'ai longtemps donné des coups de mains et principalement été improvisé "contrôleur", car à l'époque, la configuration des salles permettait difficilement de gérer le flux des spectateurs entre deux séances. Donc avant de me "faire une toile" voilà ma petite contribution qui dura de nombreuses années avant les derniers travaux...  - Marc -

J'ai été moi aussi à Bellevue entre 1969 et 1972 et j'ai eu moi aussi Roger Clerc comme prof de physique et chimie.Je me souviens des sorties cinéma organisées par Roger à l'ABC en bus le mardi soir une fois par mois, où j'ai emmagasiné tout un lot de chansons paillardes chantées à tue-tête dans le bus à l'aller et au retour. J-L Brunel

ABC souvenirs souvenirs. C'était dans les années qui précédaient 68, avec mon amie Marie-­France B, étudiantes en Histoire, nous passions nos journées dans un triangle magique en plein cœur de Toulouse :

Bien avant la mode des réseaux sociaux, j'avais donné rendez-vous au St-Sernin à un inconnu pour aller à l'ABC voir un film d'art et d'essai. On avait à peine eu le temps d'échanger quelques mots quand les lumières s'éteignirent.

En 1970 et 1971, jeune lycéen interne au lycée Bellevue de Toulouse, j'ai eu la chance d'avoir pendant 2 ans comme professeur de physique et ­chimie M. Roger Clerc. Roger Clerc était à l'époque directeur du cinéma ABC.

Avec la Cinémathèque et le Rex, l'ABc était l'un des sommets du triangle magique des cinéphiles en herbe. La salle d'art et d'essai.

50 ans ABC? On ne dirait pas ! Je n'ai pas de photos ni de vidéos à vous envoyer, juste des souvenirs...

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 22/02 au 28/02
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • L
  • M
du Mercredi 01/03 au 07/03

Projection / Rencontre : Le concours

Lundi 27 février à 20h30 projection de LE CONCOURS de Claire Simon, en présence du producteur Arnaud Dommerc.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :