Le cinéma ABC fête ses 50 ans

En 1966, le cinéma du quartier Saint-Sernin, l'ABC, est en vente, comme de nombreuses salles en France, fragilisées par l'arrivée de la télévision. L'association le Ciné-club de la Jeunesse Toulousaine qui proposait jusqu'alors des projections hebdomadaires dans plusieurs cinémas de la ville, se porte acquéreur de ce mono-écran de 400 places. L'association met immédiatement en place une programmation "Art et Essai" (une appellation nouvellement créée), c'est à dire une programmation qui fait place au cinéma d'auteurs contemporains, de toutes origines géographiques.

S'en suivront cinquante ans de découvertes, de films rares et inattendus, de cinéastes débutants qui deviendront les artistes incontournables du cinéma (tels Woody Allen, Ken Loach ou Almodovar, dont tous les films, depuis les premiers, furent montrés à l'ABC). Cinquante ans d'émotions, de plaisirs et de surprises.

Nous vous invitons à nous faire partager vos souvenirs de spectateurs. Par ICI

L'équipe, l'association et les toulousains ont célébré ce anniversaire du samedi 9 au dimanche 17 janvier 2016. A l'occasion la séance était à 5€. Consultez le programme ICI.

Consultez la revue de presse de l'événement

Merci aux partenaires de la semaine anniversaire :

 

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 16/08 au 22/08
du Mercredi 23/08 au 29/08

Avant-première / Rencontre avec Fellipe Barbosa

Avant-première GABRIEL ET LA MONTAGNE, mardi 22 août à 20h, en présence du réalisateur Fellipe Barbosa !

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :