En 1970 et 1971, jeune lycéen interne au lycée Bellevue de Toulouse, j'ai eu la chance d'avoir pendant 2 ans comme professeur de physique et ­chimie M. Roger Clerc. Roger Clerc était à l'époque directeur du cinéma ABC. En tant que tel, il participait chaque année au festival de Cannes.

Pendant ce temps, nous élèves, devions travailler sur ses cours polycopiés. À son retour malgré toutes nos tentatives, il était très difficile pendant ses cours, de le brancher sur les films qu'il avait pu voir au festival. On y arrivait quand même lors d’un l'interclasse ou entre deux cours, et à ce moment­ là il devenait intarissable.

J'ai le souvenir qu'après le festival de Cannes 1971, alors que nous étions à quelques semaines du baccalauréat, nous arrivâmes un jour à lui faire parler des films qu'il avait vu cette année là. Il nous parla surtout d'un film qui l’avait fortement marqué, Johnny got his gun (Johnny s’en va-­t­'en­guerre) de Dalton Trumbo. Le jury présidé par Joseph Losey, décerna à ce film le grand prix spécial du jury. Ce film programmé par ses soins au cinéma ABC fut un des premiers films que j'ai pu voir dans cette salle.

Depuis, cinéphile fidèle à l'ABC, j'y ai vu des centaines de films. J'ai encore l'image de Roger Clerc animant des débats avec sa verve et sa truculence habituelles.

Il est décédé en 1988 à Cannes, pendant le festival qu'il côtoyait fidèlement depuis 25 ans. J'espère que le dernier film qu'il aura vu sur la Croisette l’aura enthousiasmé et lui aura permis de passer un dernier bon moment...

Jean-­Yves Monicolle

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 22/11 au 28/11
du Mercredi 29/11 au 05/12

Séance unique Felix et Meira de Maxime Giroux

Séance mardi 28 Novembre 2017 à 20h30 FELIX ET MEIRA de Maxime Giroux, dans le cadre des Journées de la Culture Juive, organisée par l'association Hebraica.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :