En 2009 L'ABC a fait peau neuve. Cinéma moderne, il offre aujourd'hui aux spectateurs des conditions de projection optimales et un grand confort.

Cinéma associatif indépendant, notre souhait est de défendre la culture, les oeuvres cinématographiques et favoriser les rencontres avec les professionnels du cinéma.

Classé Art et Essai et Jeune Public, l'ABC est aussi affilié au réseau Europa Cinémas, s'engageant à promouvoir le cinéma européen. Impliqué dans la vie locale, il est le partenaire des festivals culturels toulousains. Ouvert à la diversité du cinéma, prés de 400 films sont proposés par an, dans sa programmation ou lors de soirées à thème, débats, rencontres... Les films sont généralement présentés en version originale sous-titrée.

 

Les 3 cabines de projection sont équipées du numérique et de projecteurs 35mm. Les salles (200, 99 et 89 places) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et la salle A est équipée d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes. L'abc est aujourd'hui équipé du système Twavox pour les malentendants et malvoyants.

L’ABC, c'est aussi un hall d'exposition qui vous permet de patienter autour d’un café, avec un peu de lecture, un centre de documentation dédié au cinéma, et un espace d’accueil pour les entreprises.

Une équipe de projectionnistes, vous accueille tous les jours. En journée vous retrouverez Simon, puis les soirs et les week-ends Stéphanie, Marie-Stéphan, Rachid et Guillaume.

En bref, notre cinéma tourné vers l’Europe et le monde, est un lieu convivial où se croisent différentes activités : projections de films, expositions, conférences et débats, animations et ateliers jeune public…

La vie associative et ses membres tiennent une place importante au sein de l’ABC. Présidé par Philippe Rousseau, le Conseil d'administration est composé de 9 membres élus et 4 membres de droit. La dernière Assemblée Générale de l'Association a eu lieu en juin 2016.

Le saviez-vous ?

Le cinéma ABC est le plus ancien cinéma toulousain. Nous fêterons d'ailleurs en janvier 2016 ses 50 ans !!!

  • 1950 : Création du Ciné-Club de la Jeunesse de Toulouse (C.C.J.T) qui programme des films dans plusieurs salles de la ville.
  • 1966 :  Le C.C.J.T achète le cinéma du quartier Saint-Sernin

  • 1975 : Création de 3 salles et du centre de documentation dédié au cinéma
  • 2008 - 2009 : Travaux de rénovation et septembre 2009 reouverture de l'ABC

Et depuis... la fréquentation du cinéma ABC est en hausse. + 14% en 2016 (par rapport à 2015) avec 182 596 entrées.


Si vous ne connaissez pas encore l’ABC, venez vite nous rendre visite !

50 ans du cinéma ABC

Séances

du Mercredi 15/11 au 21/11
du Mercredi 22/11 au 28/11

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

Samedi 18 Novembre à 15h : Retransmission de ALICE AU PAYS DES MERVEILLES du Royal House House du Covent Garden de Londres.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :