"Agora" est une oeuvre dense et complexe, qui, dans la droite ligne des philosophes des Lumières, transfigure un personnage historique sur lequel nous possédons peu d’informations en une figure de la résistance à l’obscurantisme. Le film d’Alejandro Amenabar se prête en particulier aux programmes de Langues et Cultures de l’Antiquité.

Par l’époque représentée, les thématiques développées et le traitement du récit, le film permet d’aborder avec les élèves de la 3° à la terminale, des questions des programmes de Langues et Cultures de l’Antiquité et d’Histoire des Arts ...

Pour accompagner la projection du film, le service éducatif de l’Abc met à disposition des enseignants un parcours dans le film, sous la forme d’une fiche ­élève, et des documents supports de l’activité.

La séance peut être complétée par une visite au Musée Saint­-Raymond et une analyse de l’affiche mise à disposition au centre de ressources de l’Abc.

La fiche­ élève

Les documents complémentaires

Visite au musée Saint-­Raymond ( « Les débuts du Christianisme » )

Séances

du Mercredi 18/05 au 24/05
du Mercredi 25/05 au 31/05

Appel à candidature pour le "27 times cinema"

Tu as entre 18 et 25 ans, tu es cinéphile et tu t'exprimes correctement en anglais? Tente de faire partie de l'équipe du "27 Times Cinema" et représente l'ABC...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :