Le premier Ciné-Jeudi de L'Histoire a été animé par l’historien Olivier Loubes, professeur en Lettres supérieures au lycée Saint-Sernin, et la soirée s’est tenue en présence du philosophe et historien Krzysztof Pomian.

Le cinéma aurait dû faire l’histoire de son siècle, écrivait Jean-Luc Godard, car lui seul était en mesure de s’en charger, avec ses outils d’enregistrement et de montage. Il ajoutait que le cinéma avait failli à ce qui aurait été sa mission. C’est pourtant de participer à l’élaboration de l’histoire que semble se proposer Andrzej Wajda. L’homme du peuple, qui a été choisi pour ce premier ciné-jeudi de l’histoire, retrace le combat de Lech Walesa. Le film clôt la trilogie qu’Andrzej Wajda a consacré au chemin parcouru par les ouvriers polonais, du stalinisme jusqu’à la liberté. Les deux premiers volets de cette trilogie sont sortis en 1977 et 1981. Il s’agit respectivement de L’homme de marbre et L’homme de fer.

 

Voici quelques liens utiles pour travailler le film :

- La revue de presse de Ciné-ressources

Celle-ci peut être complétée par l’article du Courrier International du 20 novembre 2014, dont la source est Newsweek Polska, quotidien polonais (p. 58), et surtout par deux dossiers de Positif. Le numéro 645 de novembre 2014 comporte un dossier sur L’homme du peuple (pp. 20-28,) ; le numéro 588 de février 2010 regroupe trois articles sur Andrzej Wajda (pp. 14-25).

Enfin, un article de la revue Etudes est disponible en ligne.

- Le site Zéro de conduite propose sur le film un entretien avec le sociologue et politologue enseignant à Sciences Po. François Bafoil.

Séances

du Mercredi 12/08 au 18/08
du Mercredi 19/08 au 25/08

Le cinéma est ouvert !

Après trois mois de fermeture, toute l’équipe vous accueille à l'ABC.

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :