Notre sélection de film d'actualité et notre sélection coup de coeur, adapté aux grand

Croc-Blanc

De Alexandre Espigares - 1h20 - Dès 8 ans
 
Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.
 
Croc-Blanc a été imaginé par l’aventurier et écrivain Jack London. Des générations de lecteurs ont frissonné et se sont émerveillés à la découverte de ses aventures. Après avoir été adapté plusieurs fois au cinéma, Croc-Blanc prend cette fois-ci la forme d’un film d’animation. Une adaptation somptueuse à ne pas louper et qui donnera à coup sûr envie de lire le roman !
 
 

COCO

De Lee Unkrich, Adrian Molina - Pixar - 1h45
 
Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…
 
Le film est disponible en version espagnol sous-titré français.
 
 

Parvana

De Nora Twomey - 1h34 - Dès 10 ans
 
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.
 
 

Liberté, 13 films poèmes de Paul Eluard

Collectif de jeunes réalisateurs d'école d'animation - 42 minutes - Dès 6/7 ans

Quatrième "saison" de la désormais célèbre collection En sortant de l'école, qui réunit les élèves d'écoles d'animation prestigieuses et les grands noms de la poésie française. Après Prévert, Desnos, Apollinaire, place aux mots d'Eluard. Quoi de mieux que des vers pour éveiller l’imagination de ces jeunes réalisateurs ? Chaque jeune cinéaste nous offre son interprétation visuelle d’un poème. La diversité des techniques est le point fort de ce programme :  stop-motion, papier découpé, peinture animée, dessin traditionnel, animation numérique en 2D et 3D accompagnent les textes d’Eluard avec justesse.

Bande-annonce

 

Le Tombeau des Lucioles

Isao Takahata - 1h30 - Dès 10 ans

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

 

Bande-annonce

 

Le conte de la princesse Kaguya

Isao Takahata - 2H17 - Dès 10 ans

Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

 

Bande-annonce

 

Singulier - Pluriel

Un programme de six courts métrages sur le vivre ensemble, choisis par le groupe Jeune Public de l'AFCAE et l'Agence du Court Métrage - 58 minutes - Dès 14 ans

Journée d'appel de Basile Doganis, 21 min, France, fiction.
Une bande de jeunes banlieusards passe leur journée d’appel à la caserne de Versailles. L’un d’eux, Chris, arrivé trop tard à la caserne, veut rentrer au quartier, mais Momo, une baltringue de leur cité, le persuade de passer la journée au château de Versailles.

Tournée de Cynthia Calvi et Tom Crebassa, 3 min 40, France, documentaire animé.
Philippe, retraité, nous conte ses anciennes tournées de facteur. Il confie combien son rôle dans la vie d’une ville est central et incarne un certain lien social dans un quartier.

Aspirational de Matthew Frost, 2 min 40, France, fiction.
Kirsten Dunst dans son propre rôle tombe sur deux fans plutôt atypiques.

La convention de Genève de Benoit Martin, 15 min, France, fiction.
Alors qu’il s’apprête à prendre le bus après sa journée de lycée, Hakim se fait embrigader dans une histoire de règlement de compte entre adolescents. La perspective d’une bagarre ne l’enchante guère mais peut il éviter l’affrontement ?

Traversées de Antoine Danis, 8 min, France, documentaire expérimental.
Ca tourne, ça virevolte, ça chute... sur la patinoire. Agile ou grotesque, chacun s’essaie à l’art du patinage. Le film est une ode. Ode à cette vie précaire, ode à cette arène où tant de personnes sont passées pour une heure, une journée, un amour...

Vivre avec même si c'est dur de Magali Le Huche, Pauline Pinson et Marion Puech, 8 min, France, documentaire animé.
Une parodie d'émission de téléréalité nous présente une dizaine de petits reportages qui racontent les difficultés de l'existence d'animaux aux complexes drôles et absurdes.

Bande-annonce

 

Tintin et le mystère de la Toison d'or

De Jean-Jacques Vierne - France, Belgique - 1h21 - 1961 - Dès 5 ans

Adapté de la BD de Hergé - en version numérique restaurée.

Lorsque le capitaine Haddock hérite de la « Toison d’Or », le bateau de son fidèle ami turc Thémistocle Paramélic, il quitte aussitôt Moulinsart pour Istanbul. Mais alors que cette embarcation se révèle en piètre état, elle suscite l’intérêt d’un acheteur empressé. Piqués de curiosité, Tintin, Milou et Haddock se lance dans une nouvelle aventure pour découvrir le motif de ce mystérieux engouement. "Quel plaisir de voir Tintin, Milou, Haddock, et Tournesol prendre vie ! "

En savoir plus

 

Le tableau

De Jean-François Laguionie - France - 2011 - 1h16 - Dès 7 ans

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Utilisant les toiles comme terrain d'aventures, le maître de l'animation Jean-François Laguionie invite les plus jeunes au-delà de la représentation pure et simple. La découverte de cette merveille s'avère indispensable.

 

Le Roi et l'oiseau

De Paul Grimault - France - 1h27 - Dès 6 ans

Un roi tyrannique s'éprend d'une jeune bergère. Mais celle-ci réserve son amour à un petit ramoneur. Aidé de l'Oiseau, le malheureux soupirant va tirer la jolie bergère des griffes du roi tout-puissant. Grand classique du cinéma d'animation, Le roi et l’oiseau était sorti en 1980. La version entièrement restaurée, est à faire découvrir absolument !

Bande annonce

 

Princesse Mononoké

De Hayao Miyazaki - 1997 - 2h17

Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras. Ce film réalisé en 1997 est une œuvre majeure du cinéma d’animation. Mêlant épopée historique, récit initiatique, fable écologique et politique, il emporte tout sur son passage et marque durablement ses spectateurs. Essentiel !

En savoir plus

 

Adama

De Simon Rouby - France - 1h22

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1916. Voilà bien une thématique inhabituelle pour un film d’animation ! Nous vous garantissons un spectacle très fort!

En savoir plus

 

La Vallée des Loups

De Jean-Michel Bertrand - France - 1h35 - Documentaire dès 7 ans

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité. Dans une nature majestueuse, les prédateurs magnifiques offrent un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Un documentaire atypique.

En savoir plus

 

 

Consultez le catalogue des films proposés

 

 

 

 

Séances

du Mercredi 17/10 au 23/10
du Mercredi 24/10 au 30/10

Du Cinéma sous-titré pour tous !

Chaque semaine, découvrez un film en version française sous-titré en français (VFST)... pour les personnes sourdes, malentendantes, pour un public étranger...

Inscription Newsletter

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
suivez-nous aussi sur :