Doqueer

Doqueer

Courts-métrages documentaires
Espagne, France, Belgique
1h25 / VOSTFR ET VF
Interdictions :
-18

Diffusion unique dans le cadre de DIAM dimanche 1er février à 14h, en présence de Lazare Lazarus !

Une projection dédiée aux amateur.rices de courts métrages documentaires valorisant les diversités, les questionnements, les témoignages de LGBTQIA+ et de femmes dans leurs vécus, leurs luttes, leurs affirmations. De vraies découvertes curieuses et militantes.

La raíz de Isabel Sáez Pérez - 8 min - 2024

Cette 4e oeuvre est un essai documentaire qui combine mémoire familiale, archives et revendication d'identités choisies. Son auteure propose un dialogue intime avec sa grand-mère où elle explore les tabous et silences hérités, tissant un récit qui entrelace féminisme, mémoire et liens intergénérationnels.

Renaissances de Naomi Noiret - 18 min - 2023

Lukas, né dans un autre corps, nous raconte sa transition mentale et physique et l’évolution de sa relation avec ses parents. Ceux-ci nous témoignent aussi de leur rapport à cette
transformation qui les chamboule au plus profond de leur être. Documentaire touchant sur un parcours de vie, celui de Lukas.

Estigma de Pilar García Elegido - 23 min - 2024

La discrimination liée au VIH existe-t-elle encore ? Des témoignages d'experts et de personnes vivant avec le VIH répondent à cette question. L'un des participants est Josep María Tomás qui, en 2000, a été le protagoniste de Positivo, un documentaire nommé aux prix Goya et lauréat de multiples distinctions. Estigma reprend le sujet 25 ans plus tard. Aujourd'hui, diverses personnes séropositives offrent une vision plus collective dans ce travail.

À Poings et À Coeurs de Augustine Caille - 8 min - 2025

"La boxe est censée être un sport de combat, mais, en réalité, il y a un rapport assez doux, d’entraide et de solidarité qui s’opère dans une dynamique d’autodéfense au sein d’une
communauté."
Film de fin d’études à l’université Paris I et qu’il a été réalisé en partenariat avec le Centre Pompidou pour le festival Hors-Pistes.

Les Fantômes du Hard de Lazare Lazarus - 28 min - 2024

L’histoire dingue d’un club gay hard ouvert à Marseille depuis 1967, le Mineshaft, avec la présentation d’un montage à partir de vieilles VHS porno bdsm. De cassettes tournées artisanalement à Marseille aux productions américaines, on raconte avec ce film, une généalogie des images S&M.

Attention, film contenant des scènes sexuelles explicites

Partager