L'ABC a pour mission de participer à l'éducation à l'image des jeunes publics. Il est partenaire des différents dispositifs scolaires mis en place de la maternelle aux enseignements supérieurs. Aussi, l'ABC est coordinateur du dispositif écoles et cinéma.
Cliquer pour découvrir le programme des différents dispositifs.
Initiée et coordonnée par la ligue de l’Enseignement, Ecole au cinéma se développe dans toutes les salles du réseau Cinefol31 et dans tout le département.
« Cette opération autonome est pensons-nous complémentaire de l'opération "Ecole et cinéma" initiée par l'Education Nationale et le C.N.C à laquelle nous participons également. La programmation répond à plusieurs critères : bien sûr, la qualité des films proposés mais aussi la déclinaison qu'ils permettent de plusieurs articulations possibles à l'activité de la classe. Chaque film est accompagné d'un dossier permettant une préparation à sa vision et/ou une exploitation après la séance. Ce dossier est une base de travail pour aller plus avant dans la conduite de recherches ou de productions décidées en classe ». Cinéfol31
Entrée gratuite pour les enseignants et les accompagnateurs
Inscription et modalités www.cinefol31.org
L'ABC est coordinateur départemental du dispositif en collaboration avec l'Education Nationale.
Pour toute question merci de contacter :
Nos sites références :
- Nanouk
- Transmettre le cinéma
- L'archipel des lucioles
Stéphanie Bousquet
Coordinatrice du dispositif école et cinéma
Entrée gratuite pour les enseignants et les accompagnateurs
Collège au cinéma propose aux élèves des collèges, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique. Il est piloté au niveau national par l'association Passeurs d'images.
Le dispositif en Haute-Garonne est placé sous la tutelle conjointe de l'Education Nationale, de la DRAC et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui en finance la plus grande partie.
CINEFOL 31 s'occupe de coordonner les salles de cinéma qui participent au dispositif en partenariat avec l'Association La Trame qui assure l'accompagnement pédagogique auprès des collégiens tandis que les coordinateurs enseignants de l'éducation nationale s'occupent des liens avec les enseignants participants.
Le dispositif permet aux élèves de voir 3 films par an choisis en fonction de leur contenu éducatif et d'initiation à la pédagogie de l'image.
Entrée gratuite pour les enseignants et les accompagnateurs
CINEPHILAE (ancien ACREAMP) est chargée de la coordination régionale du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma notamment en Occitanie.
Ce dispositif national d’éducation à l’image a pour objectifs de faire évoluer le regard porté par les jeunes sur le cinéma, de développer une approche critique de l’image et du son, de percevoir les éléments d’un langage différent et de former le public de demain.
Au-delà de cette démarche, cette opération cherche à développer auprès de ce public une pratique culturelle autonome, et notamment la fréquentation des salles de cinéma.
Cette opération s’adresse aux lycéens et apprentis de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel, agricole et maritime, ainsi qu’aux BTS de ces établissements, aux élèves de CFA, MFR et EREA.
Entrée gratuite pour les enseignants et les accompagnateurs