Rencontres du cinéma italien à Toulouse - Panorama

Rencontres du cinéma italien à Toulouse - Panorama

du 25 novembre au 4 décembre 2022

Les rencontres du cinéma italien s'installe à nouveau à l'ABC pour sa 18e édition du 25 novembre au 4 décembre
20 films programmés : des évènements, des avant-premières, un panorama et une compétition composée de 7 films inédits.

Tarifs habituels de l'ABC
Carte festival 4 places : 22 €
Pass festival : Toutes les séances : 65 €
Réservation à l'accueil du cinéma

CORRO DA TE (Je cours vers toi)
de Riccardo Milani l 2022 l 1h50
Avec Pierfrancesco Favino, Miriam Leone, Pietro Sermonti

Séducteur célibataire et charmant, Gianni est un séducteur en série. Cependant, sa vie est destinée à changer lorsqu’il rencontre Chiara, une femme ensoleillée et dynamique devenue paraplégique par accident…
Remake réussi du film français « Tout le monde debout » qui a une fraicheur qui lui est propre et qui aborde le thème du handicap sans clichés en sachant divertir. Comédie agréable qui doit beaucoup au talent des acteurs, Miriam Leone, ravissante, Favino, bon comme toujours qui oscille entre les rôles du cynique et du pathétique, typique de la comédie italienne.

Séances le vendredi 25 novembre à 20h30 (soirée d'ouverture) et le mercredi 30 novembre à 16h

bande-annonce et infos

 

SICCITA (Sécheresse)
de Paolo Virzi l 2022 l 1h37
Avec Silvio Orlando, Valerio Mastandrea, Elena Lietti

Il n’a pas plu à Rome depuis trois ans et le manque d’eau change les règles et les habitudes. Les vies des protagonistes sont liées dans un même dessein moqueur et tragique, tandis que chacun cherche sa propre rédemption.
Chronique-bilan de deux ans de confinement, le nouveau film de Paolo Virzì tente de mesurer la santé mentale des Italiens et la vie de ces deux dernières années. Un film choral complexe, post apocalyptique, profond et raffiné, qui suscite indistinctement le rire, la réflexion, l’émotion, l’étrange.

Séances le samedi 26 novembre à 14h et le dimanche 4 décembre à 14h

bande-annonce et infos

 

LASCIARSI UN GIORNO ROMA (Se quitter un jour, à Rome)
de  Edoardo Leo l 2022 l 2h05
Avec Edoardo Leo, Marta Nieto, Claudia Gerini, Stefano Fresi

Zoe et Tommaso vivent ensemble depuis de nombreuses années. Aux yeux de tous ils semblent un couple solide mais Zoe, une femme de carrière dans une multinationale, livre ses doutes sur leur relation affective au cœur du post d’un magazine. Zoe, cependant, ne sait pas que c’est Tommaso qui répond aux lettres du magazine et entame une correspondance étroite avec elle…
Tout le talent d’Edoardo Leo dans un film intelligent, drôle, élégant, sentimental et courageux qui parle de la difficulté de mettre fin à une relation, des fragilités de l’homme moderne et du manque cruel de communication entre les couples.

Séances le samedi 26 novembre à 16h et le jeudi 1er décembre à 18h15

bande-annonce et infos

 

DIABOLIK
de  Antonio Manetti, Marco Manetti l 2021 l 2h13
Avec Miriam Leone, Luca Marinelli, Valerio Mastandrea

Dans les années 1960, la cité fictive de Clerville est terrorisée par un mystérieux voleur insaisissable. Personne ne connaît son identité ou son visage. On ne retient que son nom : Diabolik. L’homme qui se cache derrière le masque rencontre celle qui sera sa partenaire et complice : Eva Kant…
Inspiré d’une BD des années 60 et servi par des acteurs entrant parfaitement dans la peau de personnages caricaturaux, le film nous entraine dans une histoire haletante et convaincante. Un Arsène Lupin à l’italienne !

Séance le samedi 26 novembre à 20h30

bande-annonce et infos

 

E NOI COME STRONZI RIMANEMMO A GUARDARE (Et nous comme des idiots on reste là à regarder)
de Pierfrancesco Diliberto l 2022 l 2h05
Avec Fabio De Luigi, Ilenia Pastorelli, Pif, Valeria Solarino

Arturo est un manager qui est licencié en raison de l’algorithme qu’il a lui-même créé et qui est abandonné par sa petite amie à cause d’une application qui les juge incompatibles. Il se réinvente en tant que livreur et retrouve aussi l’amour mais…
Pas moyen de sortir de la dictature de l’avenir numérique, les seuils de non-retour ont été franchis. Et Pif décrit au mieux ce qui nous attend, comme un avertissement à ne pas négliger. Film réussi, excellent casting où il est permis de rire mais impossible de ne pas réfléchir.

Séances le dimanche 27 novembre à 15h15 et le mardi 29 novembre à 20h30

bande-annonce et infos

 

L’OMBRA DEL GIORNO (L’ombre du jour)
de Giuseppe Piccioni l 2022 l 2h05
Avec Riccardo Scamarcio, Benedetta Porcaroli, Valeria Bilello

Place d’Ascoli Piceno, 1938, en plein fascisme. Un couple improbable naît entre les tables du restaurant, entre mensonges et omissions…
Une histoire douloureuse et délicate mais jamais plaintive, ponctuée çà et là par une dérision des us et coutumes d’un régime qui ne manquait pas d’arrogance et de férocité mais qui était d’abord ridicule. Un film intense, à la frontière de la tension et du doute porté par un duo d’acteurs remarquables. Riccardo Scarmacio impeccable.

Séances le lundi 28 novembre à 15h et le jeudi 1er décembre à 20h30

bande-annonce et infos

 

LES AMANTS SUPERHÉROÏQUES (Supereroi)
de Paolo Genovese l 2021 l 2h05
Avec Alessandro Borghi, Jasmine Trinca, Greta Scarano

L’histoire d’un couple : Anna, une dessinatrice à la personnalité impulsive et anticonformiste, et Marco, un professeur de physique convaincu que tout est régi par une formule mathématique…
Combien de super-pouvoirs un couple doit-il posséder pour résister au temps qui passe et s’aimer pour la vie ? Une fois de plus Paolo Genovese fait mouche avec un film qui passionne et émeut. Jasmine Trinca parfaite et un Alessandro Borghi  loin de ses rôles de monstres ou de criminels…

Séances le lundi 28 novembre à 20h30 et le dimanche 4 décembre à 18h15

bande-annonce et infos

 

Partager