L'homme le plus heureux du monde

L'homme le plus heureux du monde

Teona Strugar Mitevska
Macédoine du Nord
1h35
Avec :
Jelena Kordić Kuret, Adnan Omerovic, Labina Mitevska
Date de sortie :
22/02/2023

Mercredi 8 Mars à 20h30 : Projection suivie d'une rencontre avec Bertrand Vayssière, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Toulouse Jean-Jaurès et séance animée par Natacha Laurent et Olivier Loubes, en partenariat avec la revue L'Histoire et l'UT2J.

Sarajevo, de nos jours. Asja, 40 ans, célibataire, s’est inscrite à une journée de speed dating pour faire de nouvelles rencontres. On lui présente Zoran, un banquier de son âge. Mais Zoran ne cherche pas l’amour, il cherche le pardon.

Festival des Arcs 2022, Grand prix du jury et Prix du jeune public.

"L’homme le plus heureux du monde est le dernier film de la réalisatrice Teona Strugar Mitevska, il met en scène Asja (interprétée par Jelena Kordic Kuret) qui s'est inscrite à une journée de "Speed Dating". Son  partenaire Zoran (Adnan Omerovic) n’est pas vraiment là pour trouver l’amour mais plutôt pour exorciser son passé. C’est un film touchant, d’abord par l’histoire qui se passe à Sarejevo, où les rues et les habitants sont encore marqués par la guerre de Yougoslavie. Ce huis-clos impressionnant nous plonge directement dans l’action à travers un son très travaillé. On ressent le réalisme de l’histoire qui est accentué par les plans quasi documentaires et la justesse du jeu des acteurs et de l’écriture des personnages.
L’homme le plus heureux du monde nous parle d’un fait historique qui est récent et pourtant peu abordé en Europe de l’Ouest alors qu’il a eu lieu il y a une trentaine d’années à peine.
Je pense que c’est pour ça que j’ai aimé ce film, il nous sort de notre zone de confort, nous dérange avec son réalisme, tout en nous passionnant avec ses rebondissements. Allez voir L’homme le plus heureux du monde au plus vite !!! " Loan, Ambassadeur de l’Abc

En visionnant cette vidéo, vous acceptez l'utilisation de traceurs statistiques de la plateforme YouTube.
Partager