Cinélatino 2023 : Compétition Long-métrage de fiction

Cinélatino 2023 : Compétition Long-métrage de fiction

VOST

Les 35èmes Rencontres de Toulouse se dérouleront du 24 mars au 2 avril 2023. Comme toujours le festival opère une véritable radiographie de la création cinématographique la plus récente, pour notre plus grand plaisir !

Découvrez ici les films de la section Compétition Long-métrage de fiction :

Carvão

De Carolina Markowicz – Brésil, Argentine – 2022 - Vost

Dans une campagne perdue au loin de São Paulo, une famille, qui vit difficilement du commerce du charbon de bois, cache chez elle, dans des conditions scabreuses, un mystérieux Argentin pas très recommandable. La cohabitation va vite s’avérer compliquée pour maintenir les apparences. Non sans un peu de méchanceté, la réalisatrice se moque de ces « petites gens » attirées par l’appât du gain. Elle montre aussi beaucoup d’affection et de respect pour ses personnages, avec une pointe d’humour réjouissante. Interprétation remarquable de Maeve Jinkings, déjà vue dans les films de Kleber Mendonça Filho. Première française.

Prix des distributeur·trices et exploitant·es européen·nes et Prix Wip Paradiso à Cinéma en Construction 41, Toulouse 2022.

> Samedi 25 mars 18h05, en présence d'invité·es et lundi 27 mars 13h55, en présence d'invité·es

Dos estaciones

De Juan Pablo González – Mexique – 2022 - Vost

Nous suivons María, productrice de tequila, femme solitaire, aux prises avec des difficultés économiques suite à l’implantation de grandes compagnies étrangères en concurrence déloyale avec les entreprises locales. Teresa Sánchez campe avec intensité cette « tequilera ». Son calme apparent et son sérieux masquent sa détresse face à la disparition probable de sa distillerie. Un beau portrait psychologique de cette femme aux abois. Rafaela, embauchée contre gîte et couvert, sera son administratrice et lui redonnera espoir et réconfort, mais les fléaux naturels s’en mêlent et le dénouement sera... abrupt et radical. Avec cette histoire locale, concise et stimulante à la croisée du documentaire et de la fiction, le réalisateur crée une atmosphère réaliste et un personnage attachant. Première française.

> Dimanche 26 mars à 15h45 et mercredi 29 mars à 20h20

Zapatos rojos

De Carlos Eichelmann Kaiser – Mexique – 2022 – Vost

Avec Eustacio Ascacio, Natalia Solián, Rosa Irine Herrera

Tacho, paysan taciturne et peu loquace à l’image des montagnes arides du nord du Mexique, doit voyager à la capitale pour reconnaître le corps de sa fille, assassinée, comme tant d’autres femmes victimes de féminicides. La culpabilité et le remords pour un acte de violence commis à l’encontre de sa fille consument cet homme déjà âgé. Il cherchera dans ce voyage jusqu’à sa fille à se libérer des sentiments qui l’accablent, à soigner cette blessure, soulager sa douleur. Interprété par un acteur non professionnel, ancien mineur, dont la sobriété et les silences s’inscrivent dans une réalisation minimaliste au rythme posé, dans une sorte de road movie poétique et solitaire. Un film sur la paternité, la violence de genre, le deuil, sous l’angle de l’introspection et de la culpabilité. Première française.

> Dimanche 26 mars à 20h20, en présence d'invité·es et mercredi 29 mars à 13h30 en présence d'invité·es.

Las Hijas

De Kattia G. Zúñiga – Panama – 2022 – Vost

Avec Fernando Bonilla, Ariana Chaves Gavilán, Joshua De León

Vacances d’été. Deux sœurs Marina (17 ans) et Luna (14 ans) partent au Panama à la rencontre d’un père qui brille par son absence. Au cours de ce voyage coloré et pop, elles vont découvrir l’amour et le skateboard, explorer leur désirs, s’affirmer et grandir. La réalisatrice met au service de ce conte tendre de la sororité son expertise par sa direction d’actrices. En effet, Kattia Zúñiga est elle-même actrice (elle rejoint le mouvement des réalisActrices), puisqu’elle est notamment la protagoniste de Viaje de Paz Fabrega. Première française.

> Lundi 27 mars à 16h20, en présence d'invité·es et Jeudi 30 mars à 17h45 en présence d'invité·es

Bajo un sol poderoso

De Kiki Álvarez – Cuba – 2022 – Vost 

Avec Tony Alonso, Neisy Alpízar, Kiki Alvarez, Xenia Cruz

Une réflexion existentielle qui, à partir de l’expérience personnelle de l’auteur et ses propres archives filmiques, parcourt les trente dernières années d’un pays blessé. Les doutes et les désirs du cinéaste, l’isolement, l’absence, le désarroi sont au cœur de ce film dans lequel il confronte sa solitude aux fantômes des couples qui ont inspiré trois de ses films précédents (La Sed, 1991, La Ola, 1995, Las Chambelonas inachevé, 2015). Le narrateur nous guide dans ce parcours sur la création, ses choix personnels et sa détermination à continuer à vivre et faire du cinéma à Cuba. Un film au montage déterminant pour articuler les séquences et qui montre le pouvoir de la fiction pour approfondir une réflexion sur le vécu. Il envisage aussi la création comme possibilité de vivre dans le langage cinématographique. Première internationale.

> Mercredi 29 mars à 18h, en présence d'invité·es

Anhell69

De Theo Montoya -  Colombie – 2022 – Vost

Un corbillard parcourt les rues de Medellín. Le réalisateur raconte son histoire passée dans cette ville violente, transgressive et conservatrice. Il évoque son premier projet sur une secte de fantômes. La jeune scène queer est au casting en 2016, mais le protagoniste meurt d’une overdose d’héroïne à 21 ans.
Anhell69 explore les rêves, les doutes, les peurs de cette génération du présent, mais fait aussi du cinéma un recours salutaire. Le chauffeurdu corbillard n’est autre que Víctor Gaviria, emblématique cinéaste de Medellín (Rodrigo D. : no futuro, La vendedora de rosas), dont plusieurs interprètes sont aussi morts dans la rue. La vie avant la mort, un « trans film » qui franchit les normes de genre et s’hybride en un film mémorable, personnel, poétique et bouleversant. Première française.

> Jeudi 30 mars à 15h55, en n présence d'invité·es

Partager