Cinélatino 2023 : Découvertes Fiction

Cinélatino 2023 : Découvertes Fiction

Les 35èmes Rencontres de Toulouse se dérouleront du 24 mars au 2 avril 2023. Comme toujours le festival opère une véritable radiographie de la création cinématographique la plus récente, pour notre plus grand plaisir !

Découvrez ici les films de la section Découverte fiction :

Film d'ouverture : Vicenta B

Vendredi 24 mars à 21h, en présence d'invité·es

De Carlos Lechuga - Cuba - 2022 - Vost

Vicenta Bravo est une "santera" respectée qui lit dans les cartes l'avenir et communique avec les morts. Le jour où son fils décide de quitter Cuba, Vicenta perd son don. Le réalisateur de Melaza (2013) et Santa y Andrés (2018), autour de ce magnifique portrait inédit de femme indépendante, témoigne de la réalité cubaine contemporaine où la jeunesse contrainte à l'exil rappelle la réalité d'un pays en état d'hémorragie, dans une mise en scène aussi délicate que précise.

> Autre séance dimanche 2 avril à 15:50

Tengo sueños eléctricos

De Valentina Maurel - Costa Rica, France, Belgique - Vost

Avec Daniela Marin Navarro, Reinaldo Amien Gutierrez

Alors que ses parents viennent de se séparer, Eva prend ses distances avec sa mère et souhaite habiter chez son père, alors que celui-ci se comporte comme un grand adolescent qui se laisse déborder par la violence qui le traverse. Une audacieuse exploration psychologique de la relation entre une fille et son père où la mise en scène de Valentina Maurel ne laisse rien au hasard au profit de son regard singulier. Prix d'interprétation au festival de Locarno 2022.

> Vendredi 24 mars 16h45 et amedi 1 avril 16h15

Sublime

De Mariano Biasin – Argentine – 2022 - Vost

Avec Martin Miller, Teo Inama Chiabrando, Azul Mazzeo, Joaquín Arana

Manuel vit une adolescence plutôt heureuse et s'épanouit pleinement à la guitare en composant des chansons pour son groupe d'amis. Il découvre peu à peu dans ses relations amoureuses que son cœur le conduit irrésistiblement auprès de son plus proche ami. Sur la base d'une chronique adolescente, Mariano Biasin propose avec douceur et humilité une histoire de construction lumineuse et déterminante au seuil de l'âge dit adulte.

> Vendredi 24 mars à 18h50 et samedi 1 avril à 20h20

La Hija de todas las rabias

De Laura Baumeister – Nicaragua – 2022 - Vost

María, 11 ans, vit seule avec sa mère Lilibeth et ses chiens près d'une décharge à ciel ouvert en quête de matières à revendre. Face aux difficultés, mère et fille sont contraintes de se séparer momentanément. Au Nicaragua où plus de 70% de la population survit sous le seuil de pauvreté, Laura Baumeister, dans un contexte où les fictions dans ce pays sont rares, construit un récit porté par la ténacité de sa jeune protagoniste au centre de l'intrigue.

> Samedi 25 mars à 16h15 et vendredi 31 mars à 15h50

Tinnitus

De Gregorio Graziosi – Brésil – 2022 – Vost

Marina, athlète de plongeon synchronisé, a dû renoncer à une épreuve olympique en raison d'une violente crise d'acouphène (tinnitus). Devenue sirène dans un parc aquatique, elle est rappelée à son univers précédent lorsque celle qui la remplace la contacte pour qu'elle l'entraîne. Une approche sensorielle de São Paulo inédite autour du portrait psychologique d'une femme puissante, dans un thriller épousant le monde de la compétition sportive de haut niveau.

> Samedi 25 mars à 20h30 et samedi 1 avril à 18h15

Partager