Cinélatino 2023 : Compétition Long-métrage documentaire

Cinélatino 2023 : Compétition Long-métrage documentaire

Les 35èmes Rencontres de Toulouse se dérouleront du 24 mars au 2 avril 2023. Comme toujours le festival opère une véritable radiographie de la création cinématographique la plus récente, pour notre plus grand plaisir !

Découvrez ici les films de la section Compétition Long-métrage documentaire :

Vai e vem

De Fernanda Pessoa et Chica Barbosa – Brésil – 2022 – Vost

En pleine pandémie, l’année où tout a radicalement changé, où les frontières réelles et invisibles se sont transformées, deux amies décident d’entamer par le biais de lettres-vidéos un jeu de va-et-vient entre les deux hémisphères américains. L’une, d’origine mexicaine, vit aux États-Unis et l’autre au Brésil. Elles s’enregistrent et enregistrent des femmes de leur entourage qui luttent pour un monde meilleur, exempt de sexisme, de racisme, de classicisme, de colonialisme et de toute autre forme de discrimination. À travers un tumulte d’images, parfois très expérimental et parfois très ancré dans le réel, ce film vacille brillamment entre l’intime et le politique. Première française.

> Dimanche 26 mars à 13h45, en présence d'invité·es et mardi 28 mars à 19h15 en présence d'invité·es

Mamá

De Xun Sero – Mexique – 2022 – Vost

Xun Sero est originaire d’une communauté tzotzil du Chiapas qui vénère la Vierge de Guadalupe et la Terre-Mère, sans pour autant réserver le même traitement aux mères réelles – surtout lorsqu’elles sont célibataires – comme la sienne. Dans le dialogue intime et sensible qu'il entame avec sa mère alors qu'elle vaque aux tâches domestiques, le réalisateur fait émerger progressivement la misogynie, la violence et la stigmatisation auxquelles elle a été confrontée et qu’il a inconsciemment reproduites. Tout en douceur, Mamá dresse le portrait d’une femme digne, forte et résiliente qui a su s’émanciper des diktats de sa communauté tout en offrant une réflexion pertinente et subtile sur la place des femmes dans la société. Première française. Passage en tzotzil sous-titré en français uniquement.

> Lundi 27 mars 20h15, en présence d'invité·es et jeudi 30 mars à 14h00 en présence d'invité·es

Amando a Martha

De Daniela López Osorio - Colombie – 2022 – Vost

Lorsqu’elle apprend que sa petite-fille entreprend des études de cinéma, Martha confie à Daniela des enregistrements et des carnets personnels lui disant qu’elle tient là le sujet de son premier film. Daniela met huit ans avant de les ouvrir et de les écouter. Elle découvre alors le calvaire qu’a été la vie de sa grand-mère : Amando, son mari, est violent avec elle. Martha avait écrit et enregistré ce qui se passait chez elle, constituant ainsi les preuves des mauvais traitements infligés par son époux. Cherchant à sortir de cette situation sans oser dire ce qu’elle vivait, elle comptait sur sa petite-fille pour faire éclater son histoire au grand jour. Daniela lève le voile sur cette histoire familiale prise entre le silence et le déni. Première française.

> Vendredi 31 mars à 14h en présence d'invité·es

Partager