Cinélatino 2023 : Focus

Cinélatino 2023 : Focus

VOST

Les 35èmes Rencontres de Toulouse se dérouleront du 24 mars au 2 avril 2023. Comme toujours le festival opère une véritable radiographie de la création cinématographique la plus récente, pour notre plus grand plaisir !

Découvrez ici les films de la section Focus :

Chili 1976

De Manuela Martelli – Chili – 2022 – Vost

Avec Aline Kuppenheim, Nicolás Sepúlveda, Hugo Medina, Alejandro Goic

Pendant la dictature de Pinochet, la vie de la bourgeoise Carmen (très belle performance d’Aline Küppenheim qui incarne ce personnage) est soudain troublée par une demande du curé : il faut en secret soigner un jeune blessé. Entre les apparences lisses en famille dans la maison de vacances et ce travail clandestin très risqué, la cinéaste Manuela Martelli développe toutes les nuances de l’angoisse et de la maîtrise de soi.

> Dimanche 26 mars à 18h, en présence de Manuela Martelli et mercredi 29 mars à 15h25

Alis

De Clare Weiskopf et Nicolás Van Hemelryck – Colombie – 2022 - Vost

Un groupe de jeunes femmes hébergées dans un foyer pour mineures en situation vulnérable dévoile les contours de vies marquées par les expériences traumatisantes de leur enfance et de leur adolescence. Elles inventent un personnage, Alis, qui serait elles-mêmes tout en étant une autre. Elles rient, pleurent et, face à la caméra, se racontent et imaginent leur vie future. Un film poignant d’authenticité.

> Lundi 27 mars à 18h15, en présence d'invité·es. Accompagné par l'association Sens dessus dessous et présenté par les étudiant.es de la prépa cinéma du lycée Saint-Sernin

Et Samedi 1 avril à 14h10

Nuestra película

De Diana Bustamante – Colombie – 2022 – Vost

Ce documentaire-essai peu commun est un minutieux et consciencieux travail sur des archives télévisuelles, qui contraint à regarder en face la violence qui a baigné la Colombie dans les années 1980. La réalisatrice témoigne : il est urgent de traiter ces informations visuelles qu’elle a vues dans son enfance. Par collage, des images de journaux télévisés s’enchaînent ou se répètent, conférant au film un impact émotionnel puissant.

> Mardi 28 mars à  17h30, en présence d'invité·es et vendredi 31 mars à 17h40, en présence d'invité·es

Como el cielo después de llover

De Mercedes Gaviria Jaramillo – Colombie – 2022 – Vost

Le premier long-métrage de Mercedes Gaviria, fille du cinéaste Víctor Gaviria, est un journal intime, un portrait de sa famille nourri d’une multitude d’archives filmées. Les conflits et les secrets de la légende familiale se nichent dans un labyrinthe tortueux, aux confins d'une domination patriarcale. Plus encore qu’une introspection familiale, le film de Mercedes Gaviria questionne le cinéma et trouve sa voie dans la poésie.

> Jeudi 30 mars 19h40, en présence d'invité·es

Partager