Traité de bave et d'éternité - Carte Blanche à Radu Jude - Fifigrot 2023

Traité de bave et d'éternité - Carte Blanche à Radu Jude - Fifigrot 2023

Isidore Isou
France
2h
Avec :
Jean Cocteau, Jean-Louis Barrault, Blaise Cendrars
Date de sortie :
1951

Carte blanche à Radu Jude, réalisateur et scénariste roumain, dont le film N’attendez pas trop de la fin du monde est présenté en compétition cette année ( tout comme son dernier Bad Luck Banging or Loony Porn avait aussi été présenté à Fifigrot 2021).

Samedi 23 septembre à 17h15, en présence de Radu Jude

Traité de bave… le film qui fit scandale au Festival de Cannes est une œuvre délicieuse. Isidore Isou livre ici un manifeste d’avant-garde, basé sur ce qu’il appelle le montage discrépant, qui consiste en une disjonction totale entre le son et l’image. À l’image, le novateur Isou raye, gratte, peint la pellicule, se filme à Paris sur le mode du found footage. Tandis que la bande sonore évoque à travers des poèmes lettristes et une grande recherche stylistique, son manifeste pour un nouveau cinéma. Son influence a été durable pour de nombreux cinéastes, les cinéastes de la Nouvelle Vague en tête (notamment JL.Godard et Alain Resnais), mais aussi chez Guy Debord et Chris Marker.

" Si j’ai choisi ce film, ce n’est pas seulement parce que c’est un chef d’œuvre méconnu qui annonce la Nouvelle Vague, c’est aussi parce qu’Isou était un juif originaire de Roumanie, où a existé un mouvement d’avant-garde auquel je me sens très lié. Et quand je vois le film, je me souviens chaque fois qu’il a été torturé et presque tué par les fascistes de la Garde de fer en 1941. " Radu Jude

Précédé du court-métrage Je vous salue, Sarajevo de Jean-Luc GODARD (1993, 2′)

Partager