Paris 1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes. Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées. Depuis l’enfer qu’elle va découvrir, Niki trouvera dans l’art une arme pour se libérer. Sélection Un Certain Regard, Cannes 2024 !
Céline Sallette, que l’on adore comme comédienne (L’Apollonide, Les Algues Vertes...), explore dans son premier film la trajectoire unique de Niki de Saint Phalle, artiste emblématique du XXe siècle, connue pour son audace et son engagement en tant que femme et créatrice.
« Je voulais que le film raconte l’histoire avant l’histoire. Comment une jeune mère de famille issue de l’aristocratie va devenir une des artistes les plus puissantes de son siècle ? Je voulais raconter la domination, comment elle s’en libère et à quel prix : une fleur qui pousse sur un cadavre. Le film retrace presque dix années (1952-1961) durant lequel Niki recouvre la mémoire de l’inceste qu’elle a subi, et se relève, se révèle par l’Art. Son parcours, ce qu’elle accomplit comme transmutation, est pour moi sa plus grande œuvre. Une œuvre qu’elle devra renouveler toute sa vie. Mourir et renaître à elle-même. » La réalisatrice Céline Sallette.