Une trop bruyante solitude - Fifigrot 2024

Une trop bruyante solitude - Fifigrot 2024

Vera Cais
République tchèque, France, Allemagne
1h30 / VOST
Avec :
Philippe Noiret, Jean-Claude Dreyfus, Chantal Neuwirth
Date de sortie :
2011

Séance spéciale Mercredi 18 Septembre 2024 à 14h, en présence de la réalisatrice Vera Caïs, dans le cadre du festival Fifigrot 2024 !

Depuis 35 ans, Hanta broie des livres au sous-sol d’une décharge à Prague. Amateur de littérature, il sauve en secret de précieux exemplaires. Le reste du temps, Hanta boit et soliloque avec les fantômes d’auteurs célèbres, alors qu’une ère productiviste menace son travail. Adapté du roman éponyme du tchèque Bohumil Hrabal, Une trop bruyante solitude est une farce antitotalitaire entre songe et réalité. Son personnage principal est incarné par Philippe Noiret, l’un de ses derniers grands rôles. La cinéaste Věra Caïs a dû se battre 15 ans avant de pouvoir terminer sa version originale française et la sortir sur un seul écran parisien. Retombé depuis dans l’oubli, cette parabole singulière est plus que jamais actuelle. Enfin à Toulouse !

D’origine Tchèque, Věra Caïs s’exile en France en 1967, et après moult boulots dans le cinéma, elle réalise à 50 ans son unique long-métrage de fiction, Une trop bruyante solitude. Imaginé dès 1980, elle aura mis 16 ans pour que ce film se fasse et sorte en Tchèquie, 15 ans de plus pour pouvoir montrer sa version originale française, et encore 13 ans pour projeter celle-ci à Fifigrot. Autant dire le film d’une vie, et une belle rencontre en perspective !

Partager