Cinéma et droit jeudi 17 octobre à 20h30 animé par Nicolas Ferran, co-réalisateur du film et juriste au sein de l'Observatoire international des prisons, Julia Schmitz, maîtresse de conférences en droit public (Institut Maurice Hauriou) et Olivia Nederlandt, professeure de droit pénal à l’Université Saint-Louis de Bruxelles, animeront une discussion sur le documentaire et ses thématiques. Séance en collaboration entre la Faculté de Droit, le Collège supérieur de Droit, l'Institut Maurice Hauriou, la Mission Culture des bibliothèques de l’université et le Cinéma ABC. Tarif spécial 4€50, réservez vos places !
Nichée au fond d'une vallée picarde, une ferme unique en France accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d'insertion singulière qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire et de rebâtir un véritable « projet de vie ».
« À l'air libre » est assurément un film sur la sortie de prison. Mais c'est aussi, et peut être surtout un film sur la prison. Une prison que l'on ne voit pas mais qui est omniprésente. Une prison dont on ne cesse de mesurer les traces et dont il paraît si difficile de se libérer.
" Un beau film sensible, d’une grande humanité, pour une belle leçon de citoyenneté. " La Ligue des droits de l’homme