Canto cósmico

Canto cósmico

Marc Sempere-Moya et Leire Apellániz
Espagne
1h34 / VOST

Séance spéciale jeudi 10 avril à 20h30, en présence des artistes de la Compagnie Catalane Cabosanroque. Dans le cadre des Objets Catalans non identifiés (du 1er au 12 avril 2025), en partenariat avec le Théâtre Garonne et Cinespaña !  (30e edition du 3 au 12 Octobre 2025).

"Canto cósmico prolifère depuis la sensibilité et l’environnement de l’artiste Niño de Elche plutôt qu’il ne les décrit. Maillé de situations poétiques et d’observations cocasses, le film saisit par son propre imaginaire la fureur, la grâce et la fragilité qui transpirent du territoire et de cette personnalité. Car Niño est de ceux sur lesquels la vie est tombée comme un douloureux miracle." (revue Mouvement)

A travers des rencontres au long cours, des séquences surréalistes, l'intervention d'artistes comme Angélica Liddell, José Val del Omar, Los Voluble, Pedro G. Romero, Israel Galván ou encore C.Tangana…, Canto Cósmico tisse un remarquable puzzle visuel et sonore autour de la figure controversée du chanteur Niño de Elche, apparu il y a quelques années tel un météore dans le panorama musical espagnol. On suit ainsi le cantaor dans sa sphère la plus intime – incroyable Paqui, mère de l’artiste – comme dans son univers poétique et sa généalogie artistique, découvrant les angles, les recoins et les nuances d’une personnalité hors norme, qui a su établir un dialogue fécond entre tradition et subversion, avant-garde et orthodoxie flamenca.

Partager