Séance spéciale jeudi 15 mai à 20h30 : projection d'une sélection de courts-métrages européens, organisée en collaboration avec les membres du réseau EUNIC Toulouse (l’Institut Cervantès, le Goethe Institut, l'Alliance Française et la Dante Alighieri) et les Jeunes Européens de Toulouse.Cette sélection de films courts actuels reflète la variété de la création cinématographique en Europe. Le réalisateur du film L’Oiseau noir Nicoloz Omanachvili sera présent ainsi que plusieurs acteurs. La projection sera suivie d’un verre de l’amitié offert !
Programme :
BROCCOLI
D'Iván Sáinz-Pardo - Allemagne, Espagne - 2019 - 4 min
Si la vie vous apporte un brocoli, commandez une pizza ! Une comédie grotesque sur l'omniprésence et le contrôle insoupçonné des réseaux sociaux.
CLUMSY LITTLE ACTS OF TENDERNESS
De Miia Tervo - Finlande 2015 - 8 min
Un père séparé se retrouve avec sa fille adolescente, à qui il veut prouver son amour, dans une aventure mémorable au supermarché.
L'OISEAU NOIR
De Nicoloz Omanachvili - France - 2024 - 23 min
Un réalisateur vient d’obtenir le financement de son film. Sa femme, pour fêter cela, l’invite dans un restaurant japonais. Il y fait la rencontre fortuite d’un ancien collègue qui lui avait sauvé la vie dans le passé. Cependant, le soir venu, un doute l’assaille : Était-ce bien la bonne personne ?
ELINA
De Tom Kouris, Hani Dombe - France, Israël - 2020 - Animation - 15 min
Une adolescente immigrée dont le corps se couvre de plumes est tiraillée entre son besoin d’intégration et sa quête d´identité.
MA FORET
De Sébastien Pins - Belqique - 2016 - 6 min
Le narrateur se souvient de son regard de jeune enfant, fasciné par la forêt. Voyagez à travers la forêt pour découvrir sa magie, ses mystères et ses rencontres.
L'HOMME QUI NE SE TAISAIT PAS
De Nebojša Slijepčević - Croatie, France, Serbie - 2024 - 13 min
Février 1993, Strpci, Bosnie-Herzégovine. Un train de passagers reliant Belgrade à Podgorica est arrêté par les forces paramilitaires serbes. Alors qu’ils arrêtent des civils innocents, un seul homme sur les 500 passagers s’y oppose. Voici l'histoire vraie d'un homme qui ne pouvait pas rester silencieux.
Proposé par EUNIC Toulouse, les JET et le cinéma ABC, en coopération avec Piéton Production
© Piéton Production / Nicoloz Omanachvili