Festival italien : mercredi 03 décembre à 20h30, soirée-débat animée par Philippe Foro, maître de conférence HDR en histoire contemporaine à l'Université de Toulouse.
Secrétaire du parti communiste le plus influent du monde occidental, Enrico Berlinguer a remis en cause l’équilibre international en cherchant à porter les communistes au pouvoir en Italie. De 1973, année où il échappa à un attentat des services secrets bulgares, à l’assassinat de son principal allié Aldo Moro en 1978, sans oublier ses voyages à Moscou : l’histoire d’un homme qui a voulu changer le monde, mais qui a échoué.
Le portrait vibrant d’Enrico Berlinguer, l’homme qui a voulu réconcilier le communisme et la démocratie dans l’Italie de la Guerre froide.
Salué pour sa direction artistique et la performance d’Elio Germano, le film offre une plongée intime dans l’engagement politique d’un homme d’État. Le film a remporté le prix du meilleur acteur au Festival du film de Rome 2024 et a été nominé pour 15 David di Donatello.
