À cette occasion, l'ABC met en lumière le cinéaste taïwanais Edward Yang, figure majeure du cinéma asiatique contemporain.
Disparu il y a 18 ans, il est l’un des plus grands cinéastes asiatiques de la fin du siècle dernier. Ses films, fortement influencés par les nouvelles vagues européennes et le cinéma américain, sont aussi le témoignage de l’évolution du cinéma chinois et de la transformation de Taïwan dans les années 1980-1990.
Deux de ses films inédits en France, récemment restaurés en 4K, seront à l'affiche à partir du mercredi 16 juillet : Confusion chez Confucius (1994) et Mahjong (1996).
Ces projections précèdent la ressortie de son chef-d'œuvre Yi Yi Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 2000, restauré en 4K à l’occasion de son 25e anniversaire, le mercredi 6 août.
Dans le Taipei des années 1990, les tribulations d’une bande de jeunes adultes autour de Molly, fille de bonne famille et directrice d’une agence de publicité en difficulté financière. On y croise entre autres Akeem, son riche fiancé totalement immature...
Ingénieur en informatique âgé d’une quarantaine d’années, père de deux enfants, NJ fait partie de la classe moyenne taïwanaise. Le soir du mariage de son beau-frère, deux événements vont ébranler sa vie : sa belle-mère tombe dans le coma et son ancien...