Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent ! Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Cette dernière a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d’un secret de famille que Lucie s’apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale.
Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !
Présenté au Festival international du film d’animation d’Annecy 2025.
Dès 6 ans.
C’est une jolie aventure teintée de poésie, qui mixe de façon subtile fouilles archéologiques et recherches familiales. Elle est écrite à hauteur d’enfants, car les deux auteurs, Antoine Lanciaux et Pierre-Luc Granjon habitués du studio Folimage depuis de nombreuses années excellent en la matière.
L’histoire a pour cadre une campagne souriante et met en scène des héros attachants, entourés d’animaux bienveillants, sur un
ton détendu, drôle et parfois grave, car la thématique aborde l’univers des choses cachées.
« La technique du papier découpé nous remémore des souvenirs d’enfance, mêlés à des sensations de touché, de parfums, de douceur... Une alliance idéale pour la transmission et en cohérence parfaite avec ce que je raconte dans le film. Le papier et l’histoire résonnent entre eux, suscitant ainsi de l’émotion » Antoine Lanciaux, le réalisateur